Un seul rapport sexuel avec une personne infectée suffit pour transmettre le virus VIH.
Le risque de contamination par voie sexuelle est aggravé :
lorsque les muqueuses comportent des lésions ;
au cours du premier rapport sexuel ;
lors des règles de la femme ;
si l’un des partenaires est porteur d’une infection sexuellement transmissible (IST) ;
si le rapport sexuel s’accompagne de violence, ce qui peut provoquer des lésions des muqueuses, même si elles sont invisibles.
Seules deux méthodes contraceptives, le préservatif masculin et le préservatif féminin, protègent du VIH, mais également des autres infections sexuellement transmissibles lors de rapports sexuels.
Pilule contraceptive, implant, patch, anneau contraceptif, stérilet, spermicides : aucun de ces modes de contraception n'évite de contracter une IST. C'est pourquoi, tant que vous n'avez pas une relation stable, vous devez associer votre contraception par pilule ou implant ou patch ou stérilet... au préservatif, qu'il soit masculin ou féminin.
Les préservatifs masculins s'achètent dans les supermarchés, certains bars-tabac, certains distributeurs automatiques et dans les pharmacies.
Depuis le 10 décembre 2018, le préservatif masculin peut être pris en charge par l’Assurance maladie. La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Cette mesure de prévention et de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles concerne les femmes comme les hommes.
Les préservatifs féminins s’achètent en pharmacie.
Cette protection par les préservatifs doit être utilisée tant qu'une relation stable et durable n'est pas engagée dans la durée et que les deux partenaires n'ont pas fait chacun un test de dépistage du VIH. Une fois que ce test est fait et donne l'assurance à chacun des partenaires qu'il n'est pas porteur du VIH, le couple peut décider, après s'être informé mutuellement du résultat de leurs tests, de ne plus utiliser de préservatif.
Pour une utilisation optimale du préservatif masculin ou du préservatif féminin :
Vérifiez que la date de péremption n'est pas dépassée et que l'étui est en bon état.
N'achetez que les préservatifs portant le marquage CE sur l'emballage. Cette inscription est la preuve de leur conformité aux normes de qualité européennes.
Ne réutilisez jamais un préservatif. Pour chaque rapport et chaque partenaire, prenez un nouveau préservatif et répétez l'opération.
N'utilisez jamais un préservatif masculin et féminin en même temps.
N'utilisez pas de vaseline, beurre, huiles ou d'autres matières grasses : ils risquent d'endommager le préservatif.
Si vous n'avez jamais mis de préservatif, entraînez-vous avant.