FORUM DE LA SANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE LA SANTE

PARLONS DE TOUS LES MALADIES CONNU ou INCONNU
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 

 Une petite liste d’indispensables

Aller en bas 
AuteurMessage
annu
Admin



Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2021

Une petite liste d’indispensables Empty
MessageSujet: Une petite liste d’indispensables   Une petite liste d’indispensables EmptyVen 6 Jan - 17:45

Le Dr Betsalel Toledano, médecin aux urgences pédiatriques de l’hôpital de Creil, explique “Le principal médicament à avoir chez soi quand on a un enfant : c’est le paracétamol, connu sous le nom plus populaire de Doliprane. Il permet de faire diminuer la température et est également à but antalgique”. Il est d’autant plus indispensable actuellement que le virus qui nous bloque chez nous, s'exprime sous la forme d’un syndrome grippal. "C’est-à-dire de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires". Et comme toutes les maladies virales non compliquées, les antibiotiques sont inutiles. "On prend uniquement des mesures symptomatiques comme l’hydratation et surveiller la température", confirme le spécialiste.

Pour rappel : des mesures sont actuellement en place, les pharmaciens ne peuvent délivrer sans ordonnance qu’une seule boite de paracétamol (500 mg ou 1g) par client ne présentant aucun symptôme et 2 boites (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre). La vente sur Internet des médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine a également été suspendue.

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en a profité pour rappeler également qu'il faut “prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible” et “respecter la dose par prise ». Le spécialiste ajoute : “ le Doliprane ne doit pas excéder 4 doses par jour (en fonction du poids de l’enfant) soit toutes les 6 heures”.

À côté du paracétamol, il est important d’avoir un thermomètre qu’il soit intra-auriculaire, rectal ou frontal. Le médecin avertit "il faut être sûr que l’enfant a de la fièvre avant d’administrer du Doliprane. En effet, prendre uniquement la température avec la main ne suffit pas. Il faut toujours utiliser un thermomètre". Il ajoute "Je comprends que les parents n’aient pas forcément envie de mettre un thermomètre dans les fesses de leur enfant mais il y a d’autres accès. Les thermomètres intra-auriculaire sont très efficaces et pratiques avec des petits".

Être sûr de la température de son enfant est vitale. “Cela permet d’éviter de donner du Doliprane à tort et surtout de cacher une forte fièvre méconnue par les parents”, précise le professionnel de santé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-la-santee.cours.net
 
Une petite liste d’indispensables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA SANTE :: Santé de l’enfant-
Sauter vers: