FORUM DE LA SANTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM DE LA SANTE

PARLONS DE TOUS LES MALADIES CONNU ou INCONNU
 
AccueilCalendrierDernières imagesFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
 

 OUBLI DE PILULE :

Aller en bas 
AuteurMessage
annu
Admin



Messages : 120
Date d'inscription : 10/11/2021

OUBLI DE PILULE : Empty
MessageSujet: OUBLI DE PILULE :   OUBLI DE PILULE : EmptyVen 13 Jan - 15:04

Veuillez consulter ce message avant de poster toute question en rapport avec un oubli de pilule et risque de grossesse.

Tout d’abord pas de panique, il existe des traitements d’urgence permettant, si fécondation il y a, d’empêcher le développement d’une grossesse. Sachez aussi que le risque de tomber enceinte après un rapport non protégé est peu élevé.

Toutes les pilules ne sont pas identiques et certaines possèdent un « délai d’oubli » assez court. Ces pilules ne sont pas très courantes et actuellement seule la pilule microval est concernée.
Par conséquent si vous prenez la pilule microval votre délai d’oubli n’est pas de 12h mais de 3h !
Si vous avez un doute référez-vous à la notice de votre pilule, appelez ou rendez vous chez votre pharmacien/médecin.
La grande majorité des pilules actuelles sont dites « combinées » et offrent un délai de prise de 12h. Par conséquent la règle est simple :


- si votre oubli est de moins de 12h par rapport à l’heure de prise habituelle :
vous ne courez pas de risque particulier. Il vous suffit de prendre le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte puis de poursuivre votre prise habituelle de pilule à l’heure NORMALE (pas l’heure de prise de votre pilule oubliée).

- si votre oubli est de plus de12h (ou de plus de 3h pour la contraception sous microval ) :
vous avez un risque d’être enceinte.

En cas de vomissement dans les 3 ou 4h suivant la prise de votre pilule ou diarrhée importante :
Considérez que celle-ci n’a pas été prise : il vous faut en reprendre une nouvelle le plus rapidement.


Explication : la rupture d’apport régulier d’hormone PEUT déclencher une ovulation à partir du jour de l’oubli et dans les quelques jours suivant l’oubli. Il ne faut surtout pas confondre un cycle sous pilule avec un cycle naturel. Sous pilule la règle « ovulation vers le 14ème jour » n’est pas valable ! Par conséquent tout oubli peut entrainer une ovulation quel que soit le moment : début, milieu ou fin de plaquette.

Les spermatozoïdes possèdent une durée de vie MAXIMALE de 5 jours, par conséquent si vous avez eu un rapport jusqu’à 5 jours avant l’oubli il y a risque de fécondation.
L’ovulation peut se déclencher jusqu’à plusieurs jours après l’oubli, donc il faut ne pas avoir de rapport non protégé durant les 7 jours suivant l’oubli : utilisez un préservatif ou abstenez-vous.


Pour résumer : face à un oubli de plus de 12h vous avez un risque de tomber enceinte si vous avez un rapport dans une fourchette de [-5 jours ; +7 jours] autour de l’oubli.



Que faire ?

1/ Si vous avez eu un rapport non protégé pendant les 5 jours avant de vous rendre compte de l’oubli : il vous faut prendre une contraception d’urgence : la pilule du lendemain.

Il s’agit d’une pilule très fortement dosée qui va empêcher la fécondation ou à défaut la nidation si fécondation il y a eu. L’efficacité de la pilule du lendemain est maximale dans un délai de 24h (95% d'efficacité) à 48h (85% d'efficacité) et voit son efficacité diminuée vers les 72h (60% d'efficacité) : par conséquent N’ATTENDEZ PAS POUR LA PRENDRE. (il est possible d’avoir des saignements ou douleurs après la prise de la pilule du lendemain : c’est fréquent, il ne s’agit pas de signe de grossesse !)
La pilule du lendemain est disponible en pharmacie. Elle est gratuite pour les mineures et sa délivrance est anonyme (aucun justificatif ni ordonnance ne DOIT vous être demandé), pour les majeures son prix est d’environ 7€.

2/ Ensuite il faut CONTINUER la prise régulière de votre pilule, tous les jours à heure fixe (la même qu’habituellement).

3/ Il faut utiliser un autre système de contraception durant les 7 jours suivant l’oubli : préservatif.


Cas particuliers :

Si vous prenez une pilule sur 21 jours et vous oubliez un comprimé durant la dernière semaine de prise :
il ne faut pas faire de pause et enchainer directement sur la nouvelle plaquette.
En effet, les contraceptions sur 21 jours sont dosées de manière à assurer une protection sur 28 jours. Vous ne prenez pas de comprimés pendant 7 jours mais vous êtes tout de même protégée. Si vous oubliez un des derniers comprimé la protection durant la « pause » n’est plus assurée.

Si vous prenez une pilule sur 28 jours (donc avec des comprimés placebo) et que votre oubli concerne les derniers comprimés « actifs » :
Il faut enchainer sur votre plaquette suivante et ne pas prendre les comprimés placebo.

Dans tous les cas : vous avez un risque si votre oubli est de plus de 12h et que vous avez eu un rapport sans protection dans une fourchette de temps de [-5 jours et +7 jours] autour de l’oubli.
Conduite à tenir : pilule du lendemain dans les 48h (maximum 72 h) et utiliser un préservatif pendant 7 jours après l’oubli.

Si vous avez le moindre doute ou si vous avez un retard de règles il faut faire un test de grossesse.

A noter :

Les tests de grossesse urinaires ne sont interprétables que si vous avez un retard de règle de plus de 3 jours ou à partir d’environ 12 jours après la fécondation.
Ces tests sont disponibles en pharmacie en vente libre pour quelques euros (environ 5€ en fonction des pharmacies)

Si malgré toutes ces informations vous ne trouvez pas réponse à votre question, n’hésitez pas à demander conseil sur ce forum. Toute demande qui montrera une absence de lecture de ce message pourra être supprimée ou verrouillée.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-de-la-santee.cours.net
 
OUBLI DE PILULE :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE LA SANTE :: Gynécologie – santé de la femme :: Contraception-
Sauter vers: